• Girondins de Bordeaux
  • Evian Thonon Gaillard FC
  • Lille OSC Métropole
  • FC Lorient-Bretagne Sud
  • Olympique de Marseille
  • Paris Saint-Germain FC
  • AS Saint-Étienne Loire

Clin d’œil d’ailleurs…

ETG 2 - 3 Bordeaux

 
7
 
A évènement exceptionnel, mesure exceptionnelle.
Impossible pour moi de passer sous silence le premier titre bordelais depuis la création d’Irofoot… surtout quand il est double.

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/trophee_2.jpg


Coupe de France pour les pros, Gambardella pour les U19, un 31 mai 2013 magique pour le peuple girondin… à la hauteur du 30 mai 2009, date du dernier sacre.

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/gambardella_1.jpg

Bravo aux jeunes pousses aquitaines qui n’oublieront sûrement jamais cette finale disputée devant des supporters bordelais venus voir les grands… mais tous acquis à la cause des petits.

L’étrange tête retournée de Gaëtan Laborde trouve la lucarne sedanaise à la 85ème et envoie les U19 Marine et Blanc au paradis, quelques heures avant que la patte parfois maladroite d’un gentil géant malien n’expédie les pros au firmament.

Une finale crispée pour les jeunes, une finale ouverte et disputée pour leurs aînés.
Deux victoires bien différentes mais complémentaires qui éclaircissent quelque peu l’avenir bordelais… à l’heure où le foot-business semble hélas prendre le pas sur le foot à l’ancienne de mon enfance.

Malgré une programmation stupide un vendredi soir, cette finale girondo-haut-savoyarde a tenu toutes les promesses qu’elle ne suscitait pourtant clairement pas aux yeux des médias.
5 buts, un énorme suspense, un esprit foot remarquable entre les supporters des deux clubs.
Des images à voir et à revoir, une très bonne pub pour la Vieille Dame.

Merci aux joueurs de l’ETG pour ce beau spectacle… et merci à leurs fans pour ce bel esprit : Echange d’écharpes et de drapeaux avec les bordelais, encouragements incessants à leur équipe, participation jusqu’au bout au spectacle d’après-match malgré la déception… CHAPEAU !!

Et, bien sûr, bravo à nos joueurs qui se sont enfin sorti les tripes pour aller décrocher la lune.

Prendre un trophée national dans les années à venir va probablement devenir mission impossible… deux blockbusters sur-subventionnés postulant dorénavant à tous les titres.

Cette victoire n’en est que plus belle et c’est la tienne, Francis.
Merci pour tout.



http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/trophee_3.jpg

See you in Europa League !


 
Suggestions