L'histoire du FC Nantes. Saison 2011-2012. (77e partie).................................................. Rodelin et Vainqueur sont transférés, à quoi sert il de former?

FC Nantes

 
0
 


__http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/501904.png http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/josé_arribas.png http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/jean_vincent.jpg http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/jean_claude_suaudeau.jpg http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/raynald_denoueix.jpg http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/michel_der_zakarian.jpg http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/Stade_de_la_Beaujoire.jpg http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/501904.png __
_________________________________________________________________________________________________________


Landry Chauvin nouvel entraineur du FC Nantes à droite et Bruno Baronchelli son adjoint

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/naSP_2969945_2_px_640_.jpg


Une préparation de la saison dans la sérénité
1er avril 2011 : Guy Hillion est nommé coordinateur sportif du FC Nantes.
31 mai 2011 : Stéphane Ziani est nommé directeur technique du FC Nantes.
10 juin 2011 : Landry Chauvin est nommé entraîneur du FC Nantes, en remplacement de Philippe Anziani avec Bruno Baronchelli comme adjoint.
Fabrice Grange est entraineur des gardiens et Stéphane Wiertelack préparateur physique.
15 juin 2011 : Stéphane Ziani quitte son poste de directeur technique car il reproche à Guy Hillion de travailler seul, et non en binôme.
16 juin 2011 : Guy Hillion quitte à son tour le club à la suite des mauvaises relations qu'il avait avec le président Waldemar Kita.
20 juin 2011 : Stéphane Ziani, qui n'avait pas officiellement démissionné, fait son retour à la suite du départ de Guy Hillion.
19 août 2011 : Stéphane Ziani (re)démissionne, officiellement cette fois-ci, ne se sentant pas en phase avec la direction.

La grande lessive annuelle
Ľuboš Kamenár, Guy-Roland Ndy Assembe, Jean-Jacques Pierre, Damien Tixier, Papa Malick Ba, Omar Benzerga, Aurélien Capoue, Stéphane Darbion, Khassimirou Diop, Quentin Othon, Serges Deblé, Frédéric Nimani ne sont pas conservés...

Enfin de l’espoir
Malgré les tristes bilans des saisons qui filent, le supporter nantais se doit de garder un ultime espoir, ne serait-ce que pour continuer à avoir envie de suivre son club préféré. Cet espoir, comme toujours lorsqu’on parle du FCN, il peut venir de la formation. La saison passée a vu les U19 entraînés par Samuel Fenillat se hisser jusqu’en demi-finale de la Coupe Gambardella où ils ont chuté face à Sochaux (1-4). Ce remarquable parcours fait suite à une saison 2008-2009 marquée par une finale en 2009 face au HSC Montpellier. Les jeunes du centre de formation sont de qualité comme en attestent leurs résultats.
Il serait temps que ceux qui sont à la tête du FCN prennent conscience de ce potentiel et ressortent des placards une politique qui a fait les beaux jours du FCN: donner leurs chances aux jeunes.
Le supporter préfère voir jouer une équipe qui joue un football construit basé sur des valeurs acquises pendant des années de formation commune plutôt qu’un football de raccroc adapté à la va vite pour les spécificités de nombreuses recrues ayant peu de choses en commun. La nomination de Samuel Fenillat à la tête du centre de formation est un premier pas dans la bonne direction mais il reste encore beaucoup de chemin avant de pouvoir être à nouveau fiers de nos couleurs…


Landry Chauvin donne le brassard de capitaine à Mathéus Vivian l'expérimenté, dans sa seconde saison au club


http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/P1vivian211011.jpg


2 grosses pointures viennent apporter une solide expérience

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/wiltord_et_pancrate.jpg

L'attaquant Fabrice Pancrate a beaucoup bourlingué, il a passé notamment 6 belles saisons au PSG. Après la fin de son contrat grecque en juillet 2011, il s'entraîne avec le FC Nantes où il retrouve l'entraineur adjoint Bruno Baronchelli qu'il a connu au PSG, et s'y engage officiellement le 18 juillet 20113. Il marquera 7 buts dans l'exercice, 3 dans le suivant et affaibli par des blessures récurrentes 0 but en 13 rencontres.
Landry Chauvin qui a été l'un de ses premiers formateurs après son arrivée au Stade rennais en 1991 a pointé son nom. Sylvain Wiltord Champion d’Europe des nations 2000 et vainqueur de la Coupe des confédérations en 2001 et 2003 et finaliste de la Coupe du monde 2006 en Allemagne avec les Tricolores rejoint la Jonelière. Il arrive en fin de contrat de Metz qui rejoint la D2. Passé par Rennes, Girondins de Bordeaux, Arsenal FC, Olympique lyonnais, retour dans son club formateur Rennes, Olympique de Marseille, FC Metz, chargé de ses 38 printemps, Nino va apporter toute son expérience et sa gouaille. Il marqura 8 buts en 36 matches.


Enfin un recrutement cohérent

Le gardien Rudy Riou arrive libre du club belge du Royal Charleroi SC, il jouera tous les matchs.

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/riou180412.jpg


Il est rejoint par Florian Raspentino attaquant en fin de contrat du RCO Agde (D4) qui va éclater à Nantes en plantant 7 buts. En fin de saison, le FC Nantes lui propose une prolongation du contrat mais le joueur peu reconnaissant avec le club qui lui a permis de passer pro la refuse finalement à la grande déception des dirigeants pour rejoindre l'OM. Il ne s'imposera pas et en est à 7 clubs depuis. Il est au KAS Eupen actuellement dans le club belge entrainé par Claude Makélélé.

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/florian-raspentino.jpg


Olivier Veigneau défenseur qui provient du MSV Duisbourg de Bundesliga

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/dans-la-valise-de-olivier-veigneau-joueur-du-fc-nantes_1.jpg


Vincent Bessat milieu prêté par l' US Boulogne-sur-Mer CO (L2),

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/bessat-nante.jpg


et le demi Granddi Ngoyi qui arrive en prêt du PSG forment la base de l'équipe pour la saison.

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/ngoyi.jpg


Les Ľuboš Kamenár, Christian Bekamenga, Maurice-Junior Dalé de retour de prêt, Jean-Jacques Mandrichi fin de contrat Grenoble Foot 38 (D2), seront doublures...


Mais des errements subsistent encore
Malheureusement Kita ne s'est pas encore imprégné de la culture de la formation made in Nantes. Plusieurs de ses joyaux en devenir, mais à polir vont être transférés. Kita doit éponger un train de vie inhérent à l'étage supérieur, il a dégagé des cadres administratifs et doit vendre aussi ce qui peut devenir clinquant. Certains espoirs ont eux privilégié les gros sous au dépens du plan de carrière inhérent à leur âge et qualités.

L'attaquant Ronny Rodelin arrivé au club en 2008, qui a fait les 14 derniers matches de l'exercice passé pour claquer 5 buts, est transféré au Lille OSC et rejoindra le SM Caen en 2015 dont il porte encore les couleurs aujourd'hui.

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/téléchargement.jpg


Le milieu de terrain William Vainqueur, au club depuis 2006, passé pro en 2008 qui a joué 100 matches comme titulaire indiscutable va rejoindre le Standard de Liège. Il passera ensuite au Dynamo Moscou, à AS Rome, l'Olympique de Marseille et l'Antalyaspor club turc ou officie actuellement.

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/8-600x375.jpg


Loïc Nego défenseur latéral doit, après avoir refusé plusieurs prolongations de contrat du FC Nantes, donc libre de tout engagement et privilégiant un gros club au lieu d'un temps de jeu, rejoint l'AS Rome le 19 juillet 2011 avec à la clé un contrat de 5 ans, club avec lequel il ne jouera aucun match. Il est aujourd'hui dans les rangs du club hongrois Videoton FC
Sofiane Hanni milieu offensif est quand à lui transféré en Turquie.

____________________________

La suite de la saison 2011-2012 est en 78e partie.

_________________________________________________________________________________________________________
 
Suggestions