L'histoire du FC Nantes. Saison 2014/2015. (84e partie)................................................... Partis en trombe, les Canaris s'effondrent en seconde partie.

FC Nantes

 
1
 


__http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/501904.png http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/josé_arribas.png http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/jean_vincent.jpg http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/jean_claude_suaudeau.jpg http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/raynald_denoueix.jpg http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/michel_der_zakarian.jpg http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/Stade_de_la_Beaujoire.jpg http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/501904.png __
_________________________________________________________________________________________________________


Frappé d'une interdiction de recrutement à la suite de l'affaire Bangoura, le FC Nantes qui s'est lancé dans une bataille de procédures, s'est rapidement projeté dans la nouvelle saison de Ligue 1 après avoir acquis son maintien assez aisément.
La sanction n'étant prononcé officiellement par le Tribunal arbitral du sport que début mars, les dirigeants nantais se sont activés lors du mercato d'hiver pour faire face à cette future interdiction de recrutement lors des deux prochains mercatos. Kian Hansen, défenseur danois d'Esbjerg s'engage pour 3 ans pour près d'un million d'euros. Tandis que Itay Shechter et Johan Audel, tous deux prêtés respectivement par l'Hapoel Tel-Aviv et le Vfb Stuttgart sont transférés définitivement lors de l'intersaison. Yacine Bammou et Jules Iloki sont quant à eux de retour au club après leur prêt à Luçon.

Du côté des départs, Banel Nicolita retourne à l'ASSE faute d'accord avec les dirigeants. Filip Djordjevic rejoint son nouveau club, la Lazio Rome avec qui il s'était engagé dès janvier. Adrien Trebel signe avec le Standard de Liège n'ayant pas trouvé d'accord pour prolonger avec le club tandis que Fabrice Pancrate n'est pas prolongé.

Michel Der Zakarian, l'entraineur nantais prolonge son contrat d'une année supplémentaire, le liant ainsi avec le FC Nantes jusqu'en juin 2016. De même, Olivier Veigneau, le capitaine nantais prolonge son bail jusqu'en juin 2016 avec le club. Ismael Bangoura prolonge également son contrat de deux ans .

Le club officialise la signature de cinq joueurs formés au club. Léo Dubois, Anthony Walongwa, Aristote N'Dongala et Valentin Rongier paraphent leur premier contrat professionnel d'une durée de trois ans alors que Nassim Badri signe lui seulement pour une année.


Une équipe dans la saison:
Debout de gauche à droite: Deaux, B. Touré, Bammou, Vizcarrondo, Dupé, Veretout
Second rang: Hansen, Cissokho, Gapké, Bessat, Veigneau (cap). Entraineur: Michel Der Zakarian.

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/fc_n_2014-15_avec_hansen.jpg


Bammou de retour de prêt de Luçon (Nationale) va être le héro de la victoire contre le RC Lens pour le match d'ouverture du championnat, en ouvrant son compteur but lors de son premier match pro dans la Beaujoire. Veretout ouvrira le score à Metz dès la 2' mais les Grenats égaliseront. Falcao marque juste avant la pause pour Monaco, et les garçons de MDZ ne reviendront pas.
Gapké est l'artisan de la victoire face à Montpellier.

Nous en sommes déjà à la 5e journée qui verra Le LOSC s'imposer 2/0 chez lui par Origi et Lopez. Amavi (csc) va ouvrir la marque pour les Jaunes contre l'OGC Nice, Shechter la nouvelle recrue va doubler la mise, avant que le malheureux Amavi ne marque le but de l'honneur. Les Canaris vont ensuite réussir le nul 0/0 face au SC Bastia dans l'Ile de Beauté. Dans le gros choc face à l'Olympique Lyon, Koné ouvrira le score, avant que Veretout n'égalise. Nkoudou se fait adopter en marquant son premier but en pro qui rapporte 3 points du Roudourou de l'EA Guingamp.

Lors de la 10e journée, Audel marque son 1er but en Jaune pour un nul peu glorieux face à Reims. Veretout et Bammou permettent au FC Nantes qui se retrouve 5e en s'imposant (2/0) en Savoie devant Évian TG. Le Stade Rennes va tempérer l'embellie en venant accrocher les équipiers de Riou en venant chercher le nul (1/1) dans le derby des voisins. Sylvain Armand l"ancien de la maison ouvre le score csc, mais Henrique égalise. Vizcarrondo, Veretout, sont les buteurs de la victoire à Caen. L'AS Saint Etienne vient chercher le nul (0/0) dans la Beaujoire qui exulte en voyant ses couleurs accrocher la 4e place européenne.

La victoire de l'Olympique Marseille sur ses terres (2/0) lors de la journée 15 va vite tempérer les ardeurs des rêveurs, avant que le Toulouse Football Club ne douche l'enthousiasme en venant s'imposer 2/1) dans la Beaujoire malgré le but de Veretout. La rencontre suivante, dans le Parc des Princes, face à l'armada qatari, les nantais ne se cachent pas. Bedoya ouvre la marque d'une frappe somptueuse, mais Ibrahimović avec un doublé va sauver le PSG. Dans le derby de l'Atlantique, Veretout lance les hostilités, mais Hansen csc égalise pour les Girondins de Bordeaux. Les fans vont trembler jusqu'à ce que jug marque csc. La Tribune Loire exulte, le grand rival voisin s'incline (1/2). Pour la dernière journée aller, avant d'aller festoyer pour les fêtes de fin d'année, les partenaire de Riou vont remonter à la 7e place en s'imposant 2/1 à Lorient grâce aux buts de Bammou
et Audel.

Comme de coutumes ces dernières saisons, Kita va s'activer pendant cette pause pour bricoler, mais le rapport qualitatif sera maigre.
Birama Touré, Fernando Aristeguieta, Amine Oudrhiri et Abdoulaye Touré en manque de temps de jeu sont prêtés.
Itay Shechter ne faisant plus partie des plans de MDZ quitte la France le 2 février 2015 pour retourner au Maccabi Haïfa en Israël.

La reprise et la suite n'auront pas les mêmes saveurs puisque le club nantais va s'écrouler (18e avec 18 points récoltés) dans la seconde partie pour finir à la 14e place avec des contenus de jeu et résultats conformes aux possibilités techniques et tactiques de l'effectif.
Un parcours qui rappelle celui de la saison précédente, ou celui de la dernière saison en L2 mais dans des proportions moindres. Le FC Nantes orphelin de Dordjevic termine également vingtième attaque de L1 avec seulement 29 buts inscrits en 38 journées. Plus mauvaise performance offensive de l'histoire du club en première division, ex æquo avec celle de la saison 2006/2007. Ceci étant imputable au style de jeu défensif de l'équipe (15e possession du championnat avec 47 % de moyenne, mais 6e défense ce qui permet le maintien du club) et aux performances insuffisantes de ses attaquants.

Le FC Nantes est éliminé en quart de finale de la coupe de la Ligue à Lille (2-0) après ses qualifications en 16e (4/0) face à Laval, et en 8e (4/2) ap devant Metz.
Victorieux (4/0) du club martiniquais (franciscains) en 32e, de Lyon (3-2) avec un triplé de Bessat, les joueurs de MDZ s'inclinent à Paris en huitième de finale de la coupe de France (2-0).
__________________________________________________________________________________________________________


Paris Saint Germain champion de France 2014/2015

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/paris2015.jpg

Une équipe dans la saison, debout de gauche à droite: Zlatan Ibrahimovic (24m/19b), David Luiz (28m/2b), Thiago Motta (27m), Marcos Marquinhos (25m/2b), Thiago Silva (26m/1b), Salvatore Sirigu (34m)
1er Rang: Edinson Cavani (35m/18b), Javier Pastore (34m/5b), Marco Verratti (32m/2b), Blaise Matuidi (34m/4b), Sherrer Maxwell (26m/3b)
Effectif supplémentaire: Serge Aurier (14m), Jean-Christohe Bahebeck (15m/2b), Yohan Cabaye (24m/1b), Zoumana Camara (8m/1b), Clément Chantôme (6m), Lucas Digne (15m), Nicolas Douchez (5m), Presnel Kimpembe (1m), Ezequiel Lavezzi (31m/8b), Lucas Moura (29m/7b), Adrien Rabiot (21m/4b), Gregory Van Der Wiel (25m/1b), Laurent Blanc (Entr)
_________________________________________________________________________________________________________


Meilleurs buteurs Ligue 1 saison 2014/2015

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/Alexandre-Lacazette-mercato-PSG-OL.jpg

1 Alexandre Lacazette http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/france.gif France http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/lyon.gif Lyon 27 buts
2 André-Pierre Gignac http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/france.gif France http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/marseille.gif Marseille 21
3 Zlatan Ibrahimovic http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/suede.gif Suède http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/paris.gif Paris SG 19
_________________________________________________________________________________________________________


Paris Saint Germain vainqueur de la coupe de France 2014/2015

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/Paris-vainqueur-Coupe-de-France-2015-e1433090596214.jpg

Stade de France Saint-Denis, 30 Mai 2015, 78000 spectateurs, arbitre: M. Gautier
Paris SG 1-0 Auxerre (L2) Edinson Cavani 65'
______________________________________________________________________________________________________


Paris Saint Germain vainqueur de la coupe de la Ligue 2014/2015

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/part-par-arp4150108-1-1-1.jpg

Stade de France Saint-Denis, 11 Avril 2015, 72000 spectateurs, arbitre: M. Bastien
Paris SG 4-0 Bastia Zlatan Ibrahimovic 21', Zlatan Ibrahimovic 41', Edinson Cavani 81', Edinson Cavani 90'+2
_________________________________________________________________________________________________________


http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/La_Beaujoire..png
_________________________________________________________________________________________________________
 
Suggestions