L'histoire du FCNantes. Saison 91/92. (48ème partie)........................................................... Le début du renouveau sportif est amorcé.

 
0
 


__http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/501904.png http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/josé_arribas.png http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/jean_vincent.jpg http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/jean_claude_suaudeau.jpg http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/raynald_denoueix.jpg http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/michel_der_zakarian.jpg http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/Stade_de_la_Beaujoire.jpg http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/501904.png__
________________________________________________________________________________________________________


Malgré la 15ème place de la saison passée, le retour de Jean Claude Suaudeau aux affaires est salué comme le garant de la résurrection des Canaris. En effet, le terrain est revenu dans les mains d'un technicien du terrain reconnu, ayant l'avantage de fédérer sur le seul projet de jeu à la nantaise qui a permis l'élévation du club.
L'épisode yougoslave a apporté outre les crises de résultats et du jeu, des problèmes collatéraux exorbitants.
La situation financière du club est très critique et montrée du doigts par les instances gouvernantes.
C'est donc un FC Nantes qui illustre bien ses problématiques qui va débuter un championnat dans une situation inquiétante.

En deçà du niveau de ses grandes heures la saison passée puisque diminué par le poids des ans, Maxime Bossis ne fera pas la saison de trop qui aurait écorné plus une carrière extraordinaire.

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/maxime_bossis.gif

Le grand Max peut prendre une retraite méritée. Le vendéen aura été une des pierres angulaires de l'équipe pendant 16 ans. Le respect s'impose pour un joueur et homme hors pairs qui est resté fidèle à son club malgré les sollicitations internationales qui n'ont pas manquées pendant ses belles et nombreuse années.
Pour sauver financièrement ce qui peut l'être, Christophe Robert est transféré à Monaco, tandis que Paul Le Guen exemplaire lors de son trop court passage va renforcer le Paris Saint Germain.
Les départs de Jakovlejic au Royal Antwerp (Belgique), Thierry Fernier au FC Girondins de Bordeaux (D 2), et de Philippe Montanier à Caen sont par trop anecdotiques pour s'y attarder.

Johnny Molby milieu danois de Vejle arrivera en janvier, on ne sait pas trop pour quoi faire. La jeunesse va prendre le pouvoir.
Jean Louis Garcia vient de l'ASS Nancy comme deuxième gardien.
Stéphane Ziani attaquant monte du CFA (D 3 Ouest).
Un solide défenseur central de 30 ans nommé Zoran Vulic, formé à Hajduk Split (Yougoslavie), en provenance de Majorque (D 1 espagnole) ou il officiait depuis 3 saisons, est la seule véritable recrue qualitative d'une saison ou les élèves du Centre de Formation vont avoir l'occasion de retrouver leur professeur Suaudeau et d'appliquer les préceptes de Raynald Denoueix.

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/image.jpg

C'est donc articulé autour de Bonalair (31 matches/1but), Burruchaga (28m/4b), Capron (30m/1b), Desailly (32m/2b), Eydelie (25m/1b), Ferri (24m/3b), Guyot (25), Henry (21), Karembeu (28), Lima (20m/1b), Loko (32m/2b), Loussouarn (1), Marraud (37), Mölby (11), Moreau (1), N'Doram (25m/4b), Ouédec (21m/6b), Pedros (7m/1b), Vulic (34m/3b), Youm (28m/4b) et Ziani (28) que le FCNantes va obtenir une honorable 9ème place en fin de saison d'un championnat dominé par Marseille suivi de Monaco puis du Paris Saint Germain.
Les Canaris sont à 20 points de l"équipe de Tapi. 38 matches, 38 points, 12 victoires, 14 matches nuls, 12 défaites, 37 buts pour et 39 buts contre forment les chiffres du retour de Coco Suaudeau.

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/20170307_171758.jpg

Comme tous les clubs de première division, le FC Nantes entre en lice en coupe de France au stade des 32èmes de finale, qui se déroulent à la fin du mois de février. Il est éliminés à Rennes (0-1).
________________________________________________________________________________________________________


L'Olympique de Marseille Champion de France 91/92.


http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/marseille1992.jpg

2ème Rang haut de gauche à droite:
Pascal Olmeta (38m), Bernard Casoni (31m), Franck Sauzée (22m/2b), Carlos Mozer (31m), Chris Waddle (35m/7b), Manuel Amoros (33m)

1er Rang bas de gauche à droite:
Jocelyn Angloma (32m/2b), Didier Deschamps (36m/4b), Jean-Pierre Papin (37m/27b), Abedi Pelé (36m/12b), Patrice Eyraud (4m)

Effectif supplémentaire: Pascal Baills (17m), Basile Boli (34m/5b), Eric Di Meco (4m), Jean-Philippe Durand (27m/2b), Marc Libbra (1m), Trevor Steven (28m/3b), Daniel Xuereb (18m/3b), Tomislav Ivic, Raymond Goethals (Entr)
________________________________________________________________________________________________________


Meilleurs buteurs Ligue 1 (Division 1)


http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/jeanpierre_papin.jpg

1 Jean Pierre Papin http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/france.gif France http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/marseille.gif Marseille 27 buts.
JPP restera dans l'histoire en inscrivant 5 fois consécutivement son nom au palmarès de meilleur buteur du championnat.

2 François Calderaro http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/france.gif France http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/metz.gif Metz 19 buts.

3 Georges Weah http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/liberia.gif Libéria http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/monaco.gif Monaco 18 buts.
_________________________________________________________________________________________________________


La Coupe de France 1991-1992 était la 75e édition de la coupe de France.
Pour la première fois de son histoire, la Fédération française de football a décidé de ne pas lui attribuer de vainqueur, en raison de la catastrophe de Furiani.
En effet lors de la demi-finale opposant le SC Bastia à l'OM une tribune s'est effondrée, faisant 18 morts et plus de 2 300 blessés. Le match est alors annulé et la compétition sera arrêtée. La formation de l'AS Monaco (vice championne de France) s'était qualifiée pour la finale en disposant de l'AS Cannes (5/3 aux pénaltys) suite au 0/0 au terme des prolongations.
_________________________________________________________________________________________________________


L'équipe de la Principauté s'élèvera aussi jusqu'à la finale de la Coupe des Coupes d'Europe le 6 mai 92, dans le stade Estadio Da Luz de Libonne.
Cette finale n'est pas préparée dans les meilleures dispositions pour les monégasques puisqu'elle se joue le lendemain de la catastrophe de Furiani.
Après avoir défait Swansea, Norkôping, AS Rome, et le Feyenoord de Rotterdam, les joueurs d'Arsène Wenger ne sont pas mentalement à leur niveau habituel. Le drame qui s'est déroulé la veille de cette finale ne peut évidement pas être occulté complètement par des hommes avant d'être des compétiteurs.

Le Werder Brême de Jürgen Rollmann, Manfred Bockenfeld, Thomas Wolter puis Thomas Schaaf 35', Rune Bratseth, Marco Bode, Ulrich Borowka, Dieter Eilts, Mirko Votava, Frank Neubarth puis Stefan Kohn 75' emené par Otto Rehhagel s'impose 2/0 sur des buts de
Klaus Allofs 40' et Wynton Rufer 55'.


L'équipe de l'AS Monaco, vice-championne de Ligue 1 (Division 1), 1/2 finaliste de la Coupe de France et finaliste de la Coupe des Coupes en 1991/92.

2ème Rang haut de gauche à droite: Roger Mendy, Emmanuel Petit, Jean-Luc Ettori, Jérôme Gnako, Marcel Dib

1er Rang bas de gauche à droite: George Weah, Gérald Passi, Patrick Valéry, Luc Sonor, Rui Barros, Youssouf Fofana

Photo prise le 6 Mai 1992 lors de la finale de Coupe des Coupes entre l'AS Monaco et le Werder Brême (0-2).

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/monaco1992.jpg
_________________________________________________________________________________________________________


http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/La_Beaujoire..png
 
Suggestions