La journée 12 saison 2017/2018 de la Ligue 1 en bref. (partie 8).

 
1
 
http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/ES_Troyes_AC.svg.png Attention, le foot, ce n'est pas du french cancan...http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/logo-rcsa-2016.jpg

ESTAC TROYES (3) / RC STRASBOURG (0)


Buts pour ESTAC Troyes:
http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/b5bfd7f5b7504884a26866f180414bfa.jpg: 48': Hyunjun SUK - Passeur : Charles TRAORE
http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/b5bfd7f5b7504884a26866f180414bfa.jpg: 55':Saïf-Eddine KHAOUI - Passeur : Samuel GRANDSIR
http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/b5bfd7f5b7504884a26866f180414bfa.jpg: 90' +3: Adama NIANE - Passeur : Charles TRAORE

La logique du résultat d'un match de football dépend de nombreux paramètres.
Ce Troyes – Strasbourg, duel des promus, de la Ligue 2 de la saison passée, pour la lutte au maintien en Ligue 1, mettait aux prises deux équipes aux caractéristiques proches, conduisant à de grosses interrogations.
Les résultats des 2 équipes depuis le début de la saison n'avaient pas vocation à éclairer notre lanterne, tant ils étaient presque à l'identique: Troyes totalisant 3 victoires, 3 nuls et 5 défaites. Ceux de Strasbourg affichant 2 victoires, 4 nuls et 5 défaites. En se fiant à ces seuls chiffres, un match nul pouvait être envisagé.
Avant ce match, les deux formations affichaient des séries contraires toutes compétitions confondues. Troyes restait sur trois défaites d'affilée, tandis que Strasbourg n'avait plus perdu depuis cinq rencontres. Cela plaidait pour un bon résultat dans la continuité pour les Alsaciens.
Les troyens comptaient 1 victoires, 2 nuls et 3 défaites à domicile, tandis que les strasbourgeois en étaient à 1 victoire, 2 matches nuls et 3 victoires à l'extérieur de leur terre. Des chiffres ne pouvant qu'engendrer un score partagé même si un léger avantage pouvait pencher pour la mise en lumière des gars de l'Aube chez eux.

____________________________________________________________________________

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/Adama-Niane-joueur-footballeur-aigle-nantes.jpg
____________________________________________________________________________


Mais une décision de Thomas LEONARD l'arbitre de la rencontre va balayer toutes les incertitudes.
A la demi-heure de jeu, sur un duel aérien, l'attaquant Strasbourgeois Nuno Da Costa s'essuie bien trop haut les crampons sur le visage d'Herelle, déjà bien abîmé après avoir percuté Traoré il y a dix minutes. L'image du choc est assez violente. Il est expulsé manu militari par le référé.

Bien sur la faute est réelle, mais totalement involontaire. La sanction semble disproportionnée puisque le joueur strasbourgeois bandé reprendra le match. Mr Léonard a bien trop vite dégoupillé sa grenade rouge après avoir été influencé par l'image de la rencontre pied visage.

Ne pouvait il pas, comme il l'a fait, sifflé justement la faute d'un pied levé, et attendre de pouvoir évaluer la faute, avant de signifier un carton?. En l'occurrence, il a semblé au rédacteur neutre que je suis, que le carton rouge était bien trop sévère, et qu'un jaune aurait peut être été plus judicieux sans parti pris. D'autant que dans la partie, les strasbourgeois se sont trouvés quelque part lésés en voyant un pied très haut aussi, qui n'a blessé personne certes, mais était tout autant dangereux. Mais c'était à la discrétion de Mr Léonard...

Dès lors, réduits trop rapidement à l'infériorité numérique après avoir réussi une plutôt bonne entame, les cigogneaux vont craquer dès la 48e et une nouvelle fois 7 minutes après. Ils vont ensuite se reprendre, trouveront ensuite sur leur route, d'abord 2 fois un brillant Samassa, et son poteau ensuite, avant de craquer juste avant le coup de sifflet final.

Avec ce succès, Troyes se donne une bouffée d'oxygène au classement en se hissant au 11eme rang, et Strasbourg occupe désormais la place de barragiste.
Mais avec l'incertitude qui prédomine toujours autour du résultat final d'une rencontre, rien n'indique que ce classement sera le même à l'issue de la prochaine journée.

_________________________________________________________________________________________________________
 
Suggestions