La journée 7 saison 2017/2018 de la Ligue 1 en bref. (partie 3).

 
0
 


http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/Montpellier.png Suite à son modeste match nul sans but à Montpellier, un petit doute est né au PSG. http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/PSG_logo.png

L'équipe de Michel Der Zakarian bien organisée défensivement s'est offert un joli bol d'air en contraignant l'armada Parisienne à un match nul inattendu. Décidément Montpellier est sa bête noire.
Après son mercato record cet été, le PSG semblait en ordre de marche pour, "rêver plus grand". Mais la semaine éprouvante écoulée, entre disputes de stars, pépins physiques et match décevant à Montpellier (0/0) lèvent un petit doute à quelques jours du choc européen contre le Bayern Munich.

Un premier nul cette saison:
Bien sûr il n'est pas question de crise puisque le club parisien est toujours leader du championnat, toujours invaincu cette saison, et n'a pas été aidé par la pelouse de la Mosson. Même s'il a dépensé 400 M € cette été, il ne remportera pas tous ses matches.

Neymar dépendance:
Ménagé en raison d'un coup sur un pied, le résultat pose la question d'une éventuelle dépendance au Brésilien qui a marqué 4 buts et délivré autant de passes décisives lors de ses 5 rencontres. Pour la première fois de la saison, le PSG est resté muet à Montpellier.

Incertitudes physiques:
L'absence de son prodige a toute fois mis en évidence le fait que les organismes parisiens vont cette saison encore, être soumis à rude épreuve. Celui ci absent, Angel Di Maria encore en phase de reprise et Javier Pastore à nouveau éloigné de la compétition à cause de douleurs à répétitions, trois joueurs majeurs étaient absents à Montpellier. Les 2 premiers devraient tenir leur place mercredi contre le Bayern.
Plus inquiétant est l'interrogation sur Adrien Rabiot en délicatesse avec ses adducteurs depuis plusieurs semaines dans un secteur de jeu.

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/rabiot-home_w484.jpg

Le PSG n'est pas vraiment paré à l'éventualité de son absence après le départ de Blaise Matuidi à la Juventus de Turin. Contre les Montpelliérains le vétéran Thiago Motta à grimacé après quelques coups. Tout l'état major parisien doit se signer pour que Marco Verratti ne voit pas de cartons. Attention à la casse du milieu...

Différend aplani:
En l'absence de Neymar la question du tireur de pénalty ne s'est pas posée et l'arbitre de la rencontre n'a pas souhaité en rajouté dans la polémique. Emery ne s'est pas autorisé de rendre publique sa décision sur un sujet épineux malgré les interrogations. Un repas entre joueurs organisé par Dany Alvès, puis des excuses de Neymar au groupe et à Cavani, semblent avoir mis un terme à la gaminerie préjudiciable pour l'image du club francilien.

Scruté à la loupe:
L'ampleur prise par cette dernière polémique démontre que l'équipe Parisienne marchera plus que jamais désormais sur des oeufs. Cette hausse de la température dans ses rangs, quelques jours avant de défier un grand d'Europe qui a tété lui aussi accroché (2/2) en championnat ce week end à Wolsburg, rappelle en tout cas, que même avec Neymar, même Kyllian M'bappé, ni le titre de champion de France Ligue 1, ni à fortiori une couronne européenne ne s'offrira facilement au club qatari.
___________________________________________________________________________________________________________



http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/Lyon.pngL'OL n'avance plus et concède un nul 3/3 face à Dijon.http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/dijon.png

Buts pour l'Olympique Lyonnais:
http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/b5bfd7f5b7504884a26866f180414bfa.jpg20' : Nabil FEKIR
http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/b5bfd7f5b7504884a26866f180414bfa.jpg60' : Houssem AOUAR - Passeur: Kenny TETE
http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/b5bfd7f5b7504884a26866f180414bfa.jpg63' : Mariano DIAZ (Pén)

Buts pour Dijon FCO:
http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/b5bfd7f5b7504884a26866f180414bfa.jpg24' : Naim SLITI (Pén)
http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/b5bfd7f5b7504884a26866f180414bfa.jpg52' : XEKA - Passeur: Fouad CHAFIK
http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/b5bfd7f5b7504884a26866f180414bfa.jpg66' : Cédric YAMBERE - Passeur: Naim SLITI

Dijon a profité des portes ouvertes des rhodaniens pour inscrire 3 buts dans un match complètement fou.
L'Olympique Lyon tenu en échec 3/3 dans son Stade des Lumières par le Dijon Football Côte-D'Or ne profite pas des deux points perdus par l'armada parisienne tenue en échec 0/0 à Montpellier. Les Lyonnais sont retombés dans leurs derniers travers d’avant Paris et perdent deux nouveaux points à domicile au terme d’un match riche en rebondissements. Toujours aussi inconstants, parfois inconséquents dans le jeu et en défense, puis flamboyants par instants, les Gones sont passés par toutes les émotions, les absences défensives récurrentes coûteront cher au final.
Ils pointent à une 7ème place peu conforme à leurs ambitions et déjà à 7 points du leader Parisien.

Avec une équipe très rajeunie pour ménager certains cadres avant leur expédition européenne, l'équipe de Bruno Génésio a mené 2 fois au score, marqué 3 buts, mais ne s'est pas imposée face au promu Dijonnais à la lutte pour son maintien. Elle a déjà encaissée 10 buts après seulement 7 journées se rapprochant d'un record de (12 buts) datant de 95/96.

Le match a permis de découvrir Willem Geubbels 16 ans qui est le premier joueur né au 21e siècle a avoir évolué en Ligue 1. Ce talent précoce avait fait l'objet d'une offre du Bayern Munich cet été.

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/bd14bb665aaab5d940337cca13bd0.jpg

Agé de 16 ans et à peine plus d’un mois, Geubbels ne sera le plus précoce des jeunes issus du centre de formation de l'OL à se montrer dans l’élite. Joël Fréchet reste celui qui détient le record "lyonnais". Il a joué à 15 ans 10 mois et 16 jours en septembre 1981 face à Saint-Etienne. Mais dans l’époque "contemporaine", Geubbels fera mieux que Karim Benzema (17 ans et 27 jours), Anthony Martial (17 ans et 1 mois) et Hatem Ben Arfa (17 ans et 4 mois). Dès ses premiers pas en professionnels, lors d’un match amical début juillet à Bourg-en-Bresse, il a marqué un but à 15 ans et 320 jours .
_________________________________________________________________________________________________________

 
Suggestions