RONALDO VS MESSI

PortugalCristiano RonaldoArgentineL. Messi PortugalJ. Mourinho 

 
8
 
Le sport , et le football en général , ont toujours aimés se nourrir de duels , de chocs. Les derbys ou les grands joueurs s'affrontent pour l'honneur plus que pour 3 points font l'histoire de notre sport. Les rivalités entre joueurs font également partie intégrante du football. Je voulais aujourd'hui revenir sur les 2 plus grands joueurs de notre époque , Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Petit comparatif entre les deux extraterrestres du ballons rond. 

LEURS QUALITÉS 

Tout de suite un constat s'impose , les deux joueurs évoluent dans un style totalement différent. Ronaldo , c'est un peu le TGV , la machine infernale , que rien ne semble pouvoir stopper. Doté d'une vitesse de pointe hallucinante , CR7 fait dans la puissance , la force. Une grosse frappe , une détente sèche monstrueuse et une capacité à accélérer font de lui un serial buteur. Il est pour moi le prototype parfait du joueur moderne. Grand , rapide , capable de jouer des deux pieds , un jeu de tête énorme , des coups francs de grande qualité. 

Lionel Messi est tout l'inverse de Ronaldo. Messi c'est un petit chat , fin , technique et joueur. Un orfèvre du ballon rond. Un caresseur de cuir hors norme. Messi c'est le joueur , que l'on a vu marquer 200 fois dans notre vie mais qui arrive encore à nous surprendre. La ou Ronaldo court le torse bombé fier de lui , Messi essai de se faire tout petit au milieu des défenses comme pour jouer sa partition  au millimètre. Deux styles aux antipodes , deux écoles , mais des fans de chacun par millions. 

LEURS DÉFAUTS 

Ronaldo est un excellent joueur de foot , et il le sait. Ronaldo s'aime , se regarde , s'admire , ce n'est un secret pour personne. Ce côté , je l'admire dans le miroir se ressent parfois sur le terrain. Une tendance à jouer pour lui , à penser à ses propres statistiques avant de penser à l'équipe. Même si soyons honnêtes , ce défaut s'estompe au fil des années. 

La vraie question concernant Lionel Messi , est la suivante : ce garçon à t'il vraiment un défaut. Simple , humble et se mettant toujours au service du collectif. Même quand récemment lors du Classico Pépé lui écrase volontairement la main , il ne rechigne pas , se relève et continu de jouer. Le vrai défaut à mon sens , de Lionel Messi , est qu'il perd beaucoup de son génie et de son rayonnement avec l'équipe d'argentine. Loin de l'écrin blaugrana , le génie s'essouffle. La ou Ronaldo a réussi partout , en Angleterre avec Manchester United ou en Espagne avec le Réal , Messi peut il être aussi talentueux dans un autre club ?  L'avenir nous le dira peut être un jour. 

LEURS ENTRAÎNEURS

Ce qui est vrai pour Ronaldo et Messi , semblent totalement adapté à leurs entraîneurs respectifs. Mourinho l'arrogant , le râleur , l'homme trop sur de lui pour paraître sympathique. 

Pep Guardiola est à l'image de son numéro 10 argentin. Simple , souriant , jamais un mot plus haut que l'autre. Lui aussi s'acharnant à sublimer l'équipe , plutôt que de penser à son cas personnel. Mais comme Messi , Guardiola est il capable de réussir ailleurs ? La ou Mourinho à tout gagné , au Portugal , Angleterre , Italie et dans une moindre mesure en Espagne , Guardiola saurait il aussi bien s'exporter loin de l'écrin du Nou Camp et de son Barcelone parfait ? La aussi l'avenir nous le dira. 


Pour résumer , que l'on préfère l'un ou l'autre , forcé de constater que Messi et Ronaldo sont des joueurs hors norme , hors catégorie , dopé au talent pur et dur. Deux styles , mais un même mot pour les qualifier : génie. 
Des joueurs comme on en voit un tous les 30 ou 40 ans. 
Mais de quoi se souviendra t'on dans 20 ans ? Je crois qu'on se souviendra de Ronaldo en chiffre. Du joueur capable de marquer 40 buts en championnat sur une saison. Des chiffres , des stats , des records. 
Au contraire je pense qu'on se souviendra de Messi en image. Des buts hallucinants , des dribbles fantastiques. Des images de joie , qui émerveilleront longtemps mes rêves. 
 
Suggestions