Foire Aux Questions

Comment s'inscrire sur irofoot?

Pour pouvoir voter et ajouter ses commentaires sur irofoot, s'inscrire est obligatoire. Pour s'inscrire, appuyer sur le petit bouton bleu ci dessous.

Que signifie irofoot?

irofoot est l'abréviation anglaise du terme The Internet Republic Of Football ce qui peut se traduire en français par "la république footbalistique d'internet".

Vu que les slogans sont toujours plus classes en Anglais (Just do it) et qu' irofoot est destiné à tous les supporters du monde entier, nous avons tranché et décidé que le nom français était le moins adapté des deux. (en plus l'abréviation française aurait donné "RFOOTDI". Franchement, essayez de le prononcer correctement ne serait-ce qu'une seule fois...)

Quel est le principe d'irofoot?

irofoot est né d'une idée simple : pourquoi les journalistes sportifs seraient-ils les seuls à même de pouvoir juger et noter la prestation d'une équipe, d'un joueur, d'un arbitre ou d'un entraineur? Pourquoi seraient-ils les seuls à se faire entendre et à etre lûs? La note d'un journaliste a-t-elle plus de poids que celle de centaines voire de milliers de personnes? Est-ce qu'une récompense comme le Ballon d'Or, décernée par un parterre de journalistes, est plus crédible que des milliers de votes?

Nous, à irofoot, nous voulons donner la parole aux passionnés de sport, aux supporters ou tout simplement aux spectateurs qui ont forcément un avis sur le spectacle qui leur a été proposé et sur les différents acteurs d'un match. Et pour cela, chaque commentaire, chaque voix, chaque note compte.

Notre objectif: en finir avec l'hégémonie de la presse "spécialisée" qui distribue les bons et les mauvais points et décide (sans l'avis du public) des récompenses à allouer. Donnons la parole aux 60 millions de sélectionneurs que nous sommes :-)

Comment fonctionne la réputation dans irofoot?

La réputation est une partie optionnelle du site car il n'est pas nécessaire d'avoir des points de réputation si vous souhaitez uniquement voter pour les acteurs d'un match (arbitre, joueurs, entraineurs...)

Si vous souhaitez cependant nous aider à rendre irofoot plus riche et plus convivial, vous aurez besoin d’un minimum de cette réputation. La réputation reflète la confiance que vous accorde la communauté sur votre talent de journaliste communautaire sportif et se présente sous la forme d'une note. Celle-ci n'est jamais donnée au hasard et se mérite en prouvant aux autres utilisateurs que vous savez de quoi vous parlez.

Pour gagner de la réputation, le moyen le plus simple est de poster de bons articles. La communauté jugera la pertinence de vos articles par un système de votes qui vous fera gagner des points (ou en perdre mais c'est moins fréquent):

  • Vous votez 100 fois pour les acteurs du football (arbitres, joueurs...) ou pour des articles ou commentaires: +1 point
  • Un de vos articles est voté positivement par un membre de la communauté : +10 points
  • Un de vos commentaires est voté positivement : +5 points
  • Un de vos articles a reçu un vote Bonus (ajoutant 3 points à la note de l'article) par un membre de la communauté : 30 points
  • Un de vos articles est voté négativement par un membre de la communauté : -10 points
  • Vous choisissez d'attribuer un bonus (ajoutant +2 à la note de l'article et +20 à la réputation du rédacteur) à un article exceptionnel : -15 points
  • Vous choisissez de voter négativement pour un article d’un membre : -1 points
  • Le maximum de réputation qu’un utilisateur peut gagner par jour est limité à 200. Au bout d’un certain nombre de points gagnés, le site d’irofoot s’ouvre un peu plus à vous. Le tableau suivant liste le nombre de points de réputation minimum à posséder pour pouvoir :

  • Créer un article : 1 point
  • Ecrire un second article moins d'une heure après le premier: 500 points
  • Ecrire plus de deux articles par jour: 200 points
  • Editer ses propres articles : 5 points
  • Editer les articles d’autres utilisateurs (pour corriger des fautes syntaxiques par exemple) : 2000 points
  • Supprimer les articles d’autres utilisateurs si ceux-ci sont inadéquats: 20000 points
  • Insérer du contenu multimedia à son propre article: 300 points
  • Insérer du contenu multimedia lors de l'édition d'un article d'un autre auteur: 4000 points
  • Ecrire un article sur le blog Irofoot: 5000 points

  • Commenter un article : 10 points
  • Ecrire un second commentaire moins d'une minute après le premier: 500 points
  • Ecrire un second commentaire moins de 5 minutes après le premier: 200 points
  • Ecrire un second commentaire moins de 15 minutes après le premier: 10 points
  • Editer son propre commentaire: 200 points
  • Supprimer son propre commentaire : 200 points
  • Editer les commentaires d’autres utilisateurs (pour corriger des fautes syntaxiques) : 2000 points
  • Supprimer les commentaires d’autres utilisateurs (si ceux-ci ne respectent pas les règles de fair-play irofoot) : 2000 points

  • Voter positivement : 15 points
  • Voter négativement : 100 points
  • Voter négativement plus de 10 fois : 1000 points
  • Voter négativement plus de 100 fois : 4000 points
  • Donner un bonus : 400 points
  • Donner un bonus plus de 3 fois : 2000 points
  • Donner un bonus plus de 15 fois : 10000 points
  • Voter plus de 3 fois pour les articles d'un même rédacteur: 100 points
  • Voter plus de 15 fois pour les articles d'un même rédacteur: 300 points
  • Voter plus de 3 fois pour les commentaires d'un même rédacteur: 50 points
  • Voter plus de 10 fois pour les commentaires d'un même rédacteur: 200 points

  • Changer la photo d'un joueur, entraîneur ou arbitre: 800 points

  • Envoyer un message privé à un autre membre d'Irofoot: 30 points
  • Quand un certain niveau de réputation est atteint, il n’y a presque aucune différence entre un utilisateur et un administrateur. Ceci est voulu. Ce n’est pas nous qui modérons irofoot, c’est la communauté.

    Quelle est la différence entre les points de réputation et les points d'activité irofoot?

    Les points d'activité Irofoot mesurent votre degré d'implication au sein de la communauté Irofoot durant ces 30 derniers jours. Contrairement à la réputation, ils ne servent pas à déterminer vos droits sur le site ou vos talents de rédacteur. En fait, ces points d'activité ont été introduits que dans un seul objectif : afficher les membres les plus actifs en premier dans la page Communauté et sur la page d'acceuil.

    Les points d'activité sont calculés en fonction de vos votes, vos articles et vos commentaires durant les 30 derniers jours. La formule est volontairement non divulguée afin d'éviter certains malins à vouloir tricher. De toute façon, plus vous participez, plus vos points d'activité augmenteront. Par ailleurs, ces points d'activité sont recalculés chaque jour à 1h du matin.

    Pourquoi le mot "Republic" dans irofoot?

    Tout simplement parce que nous faisons partie d'une république où chaque voix compte. Chaque voix est égale et c'est la majorité qui décide. Votre voix aura autant de valeur que celle d'une personne célèbre comme Eric Cantona. Par contre les notes et commentaires d'Eric seront sûrement plus médiatisés ou analysés que les vôtres. Quoique….si vous avez des amis ou si vous faites partie d'un groupe de supporters, vous pourrez toujours comparer (et discuter) de vos différents points de vue.

    Comment peut-on participer à irofoot?

    Just Vote. OK, c'est encore de l'Anglais. Mais cela ne devrait pas être très dur à traduire par: "il faut juste cliquer sur le bouton qui permet de voter pour un joueur, un match ou un arbitre".

    L'autre façon de participer est de laisser une critique (constructive) sur la performance d'un ou plusieurs joueurs, sur la qualité d'un match ou sur la prestation de l'arbitre.

    A quoi ça sert de voter sur irofoot?

    Cette question (et je vous remercie de me l'avoir posée)dépend beaucoup de vos centres d'intérêt voire de votre sensibilité. En effet, si vous vous souciez du foot autant que des problèmes rhumatologiques du chien de mon voisin, clairement ce site ne va pas changer votre vie. Par contre, si vous n'en pouvez plus de souffrir devant votre télé parce que cet ahuri de coach ne comprend pas que ce joueur Ronaldo n'a que deux pieds gauches, alors nous pouvons certainement faire quelque chose pour vous.

    D'abord vous pouvez donner une note au fameux Ronaldo ainsi qu'à l'entraineur que l'on nommera Raymond. Vous pouvez aussi noter l'arbitre qui n'a pas été mauvais et d'autres joueurs qui vous ont plu notamment dans la construction du jeu.

    Ensuite, vous pouvez comparer vos votes avec des centaines, des milliers ou des millions de supporters (vous pourrez d'ailleurs en profiter pour vérifier si vous êtes le seul ou non à penser que Ronaldo a été mauvais). Vous aurez accès également à toutes les notes historiques de Ronaldo et Raymond, ainsi que les classements des joueurs, des coachs ou des arbitres sur un match, une journée de championnat ou toute une compétition.

    De plus, vous pouvez aussi lire les commentaires des supporters sur la performance de Ronaldo et voter pour celles qui vous plaisent le plus. Bien évidemment, vous pouvez apporter votre propre contribution en ajoutant votre commentaire sur certains acteurs du match.

    Enfin, et surtout, grâce à vos votes et vos commentaires, nous construisons petit à petit, une base de données qui risque de révolutionner (n'ayons pas peur des mots) le monde du journalisme sportif. En effet, quelle sera la crédibilité d'une seul journaliste jugeant de la performance d'un joueur comparée à des milliers de membres? Comment pourra-t-on désigner le Ballon d'Or tout en ignorant le choix de millions de supporters qui ont voté tout au long d'une année?

    Comment peut-on voter sur irofoot?

    En premier lieu il vous faut un compte sur irofoot. Nous avons besoin de savoir que vous êtes réellement une personne et non une machine et pour cela il faut vous inscrire et créer un compte irofoot afin d'en devenir un membre privilégié.

    Une fois membre d'irofoot, vous pouvez noter les acteurs d'un match par différents moyens : sur le site internet www.irofoot.com lui-même, sur le site mobile irofoot ou sur les sites de nos partenaires qui ont intégré le composant irofoot permettant de voter.

    Peut-on voir les notes des autres membres d'irofoot?

    Par défaut, oui, sauf si un des membres a spécifié ne pas vouloir rendre ses notes publiques pour un match donné. Les commentaires, quant à eux, sont toujours du domaine public.

    Vous pouvez également comparer vos notes avec celles d'un groupe (ex: groupe des "Supporters de l'Equipe de France")

    Comment fonctionne le parrainage sur irofoot?

    Le membre Irofoot présente le site à un ami.Le copain conquis (ça va de soi !) s’inscrit sur Irofoot et indique l’identité de son parrain lors de l’inscription. Et, plus le filleul s’avère actif, mieux c’est pour Irofoot… et surtout pour le parrain qui collectera 1 point de réputation tous les 100 points d’activité de sa recrue… Enfantin, non ?

    Ah et si le filleul, un rien étourdi, a validé son inscription sans préciser l’identité de son parrain ?… Pas grave : Il dispose encore de 7 jours pour rectifier le tir, via la page de son profil Irofoot.

    Pourquoi toutes les questions se terminent-elles par irofoot?

    Tout simplement pour vous le marteler dans votre tête! Si vous avez déjà lu un de ces innombrables livres sur le comportement du consommateur, vous savez certainement que la répétition réussit plus souvent à convaincre que ne le fait l'information. Donc, si vous n'avez toujours pas compris en quoi consiste le site irofoot, vous allez au moins retenir son nom (irofoot).

     
    Suggestions