Focus sur les meilleurs clubs de football en Europe

En Europe, plusieurs clubs se traitent de meilleures sélections. Pourtant, en se basant sur quelques indices révélateurs, ils sont relégués aux derniers rangs. Parmi ces critères de choix sélectifs et restrictifs, on peut citer les palmarès, la notoriété de l’équipe, les ventes d’accessoires, les dépenses faramineuses effectuées, etc. Voici donc les meilleurs clubs de l’Europe.

Notre classement

  • Real de Madrid FC : Fondé en 1902 en Espagne, le Real est le plus titré du moment. Il a à ses actifs 19 trophées UEFA dont 13 de la coupe des champions UEFA, 2 de L’UEFA Europa League et 4 de la super coupe de l’UEFA. À part ces titres, il a remporté plusieurs autres trophées nationaux et internationaux. Bon nombre de joueurs de renom sont passés par le club espagnol. On peut citer le légendaire Zinedine Zidane, le dribleur Ronaldo, David Beckham, Robinho. Parmi les plus récents, on a Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, etc.
  • FC Barcelone</strong > : C’est un club de football espagnol dont la réputation dépasse le titre. Il a aussi plusieurs palmarès nationaux et internationaux. Fondé en 1899, il évolue en championnat d’Espagne de football. L’histoire de ce club est riche en faits marquants dans le monde footballistique. Le stade du club, le Camp Nou à une capacité de 99 754 places. Le meilleur buteur de l’histoire du club est le fameux Lionel Messi.
  • Milan Ac : Fondé en 1899, il est l’un des meilleurs clubs de football européen. Le club milanais est le deuxième le plus titré en compétitions UEFA, mais aussi le troisième club qui a le plus de palmarès au monde avec 21 trophées sur le plan international. Il est devancé par le Real de Madrid et le FC Barcelone.
  • Manchester United FC : C’est un club anglais basé à Manchester. Fondé en 1878, il détient le plus de trophées parmi les clubs anglais. L’équipe a remporté 20 fois le championnat d’Angleterre. Plusieurs joueurs de renoms tels que, Paul Pogba, Angel Di Maria, Cristiano Ronaldo sont passés par le club anglais.
  • Bayern de Munich FC</strong > : Le Bayern est un club de foot allemand basé à Bavière, Munich. Fondé en 1900, il est l’un des clubs ayant le plus de trophées sur le plan national et international en Allemagne. Il a acquis son influence en Allemagne grâce à son premier titre remporté en 1932. Cette sélection a connu plusieurs grands joueurs comme Oliver Kahn, Michael Ballack, Franck Ribéry. Le Bayern a remporté près d’une trentaine de fois le championnat d’Allemagne.
  • Liverpool Football Club : Fondé en 1892, il est basé dans la ville de Liverpool. Le FC est le 4e club le plus titré de l’histoire de l’UEFA avec, au total, 13 titres. À part ces trophées, il a remporté 18 trophées du championnat d’Angleterre, 7 coupes d’Angleterre, 8 coupes de ligue, 15 Community Shield et 1 coupe du monde des clubs.
  • Juventus FC : Fondé en 1897, Juventus est un club italien basé à Turin. Il a remporté 8 trophées de l’UEFA et 37 Championnat d’Italie ainsi que plusieurs autres coupes nationales et internationales. L’équipe est la plus titrée l’Italie et a une réputation qui dépasse les frontières européennes.
  • Paris Saint-Germain FC : Encore appelé les Parisiens ou les rouge et bleu, le PSG est fondé en 1970. Après sa fusion avec le FC du Stade Saint-Germanois qui fut fondé en 1904, il a pris un nouvel envol. Il détient à l’heure actuelle plusieurs titres tels que le vainqueur du Championnat de France, la coupe de France, la coupe de la ligue. L’équipe continue son bonhomme de chemin en tenant à l’échec les clubs les plus titrés du monde.